Le port du voile est-il un signe religieux?
Ne sommes nous pas, avec la nouvelle charte, en train de victimiser davantage les femmes qui, peut-être contre leur gré, portent le voile dicté par leur entourage?
Que veut-on prioriser: une femme qui travaille en portant le voile ou une femme qui vient grossir le rang des chômeurs parce que rejetée du marché du travail à cause du voile?
Et pourquoi le voile ne serait-il considéré que comme un signe religieux? N’y a-t-il rien d’autre?
Les signes religieux sont tels que porter une croix , ou une étoile de David, ou un Coran minuscule au cou etc…
Peut-on voir dans le port du voile une manifestation de mode?
– D’un côté oui parce les femmes l’ont porté pendant des générations d’une certaine manière sans changer de design. Il diffère aussi chez les musulmanes de celui qui a été porté par nos religieuses et de celui que portaient les infirmières…
– D’un autre côté non parce que sa création n’a pas été signée par l’un des grands designers occidentaux du 20ème siècle au cours duquel nous sommes encadrés et influencés par des lignes strictes: un homme doit s’habiller d’une certaine manière tandis que la femme devrait s’habiller d’une autre manière. Tout ce qui sort de ces limites bien définies est considéré non acceptable ou encore traité de folklorique.
Le voile peut être considéré comme un uniforme?
– Non parce qu’il se limite à couvrir la tête de la femme.
– Oui parce qu’il porte à croire que celle qui le porte fait partie d’une corporation, d’une religion ou d’une secte.
Est-ce qu’il réduit l’attraction sexuelle des hommes envers les femmes?
Les cheveux de la femme n’ont rien de différend de ceux de l’homme à moins que ce dernier ne soit chauve. La chevelure d’un homme, s’il la laissait pousser, ne saurait être différenciée par un simple regard de celle d’une femme. Combien de fois dans notre jeunesse nous avons accéléré le pas pour dépasser une personne afin de s’assurer s’il s’agissait bien d’un homme ou d’une femme, tellement sa coiffure nous confondait.
Donc le port du voile ne réduit pas l’attirance sexuelle. Une femme qui porte le voile versus une autre qui ne cache pas sa chevelure n’a pas moins de mérite de se montrer moins sexy.
En quoi le fait de ne pas porter un signe religieux au travail va-t-il améliorer la qualité du service?
Une personne obligée à enlever son signe religieux en rentrant au travail ne va certainement pas mettre dans le tiroir ses convictions religieuses. Si l’employé(e) aurait une tendance à aider un requérant parce ce dernier partage ses croyances religieuses, ou de lui mettre les bâtons dans les roues parce qu’il est d’une religion différente, personne ne pourra jamais déceler ses actions parce qu’il (elle) se cache derrière un costume laïque!
Est-ce que le port du voile peut être dangereux?
Il pourrait malheureusement être possible! Nous pensons au drame du métro Fabre.
Sauf que le voile n’est pas le seul item qui peut être dangereux. Une robe longue, une chaine au cou ou une cravate peuvent l’être également. À ce propos, je n’ai jamais compris pourquoi un homme doit la porter comme signe d’élégance!…
Si elle ne sert qu’aux apparences, elle est avantageuse pour tout criminel qui veut étrangler sa victime.
Donc si je comprend bien, tu n’es pas d’accord avec cette nouvelle loi? Ou est-ce que tu es en train de voir les deux cotes de la chose?
Je suggere un article sur le probleme de la chasse aux sorcieres contre les anglophones du Quebec.