Montréal est désormais une ville aux décisions malhabiles!

Montréal est désormais une ville aux décisions malahabiles!

La Ville de Montréal a décidé de retracer un segment de la piste cyclable dans le secteur du Bois de Saraguay soit en déplaçant le tracé actuel sur l’avenue Jean Bourdon vers le boulevard Gouin entre les avenues Joseph-Saucier et Albert-Prevost.
La ville réalise aussitôt que cette portion du boulevard Gouin ne possède pas de trottoir de part et d’autre. Le projet est alors modifié afin de prévoir le tronçon de la piste cyclable et un trottoir en bordure nord du boulevard!

À premier abord, ce nouvel aménagement semble simple et acceptable. Toutefois, aussitôt que nous essayons de l’étudier en profondeur, l’œuf pondu par la ville est décevant et coutant :

Les pours et les contres du projet :

En faveur des cyclistes :
• Bénéficier d’un trajet rectiligne le long du boulevard Gouin.
• Avoir un parcours raccourci de quelques secondes avec l’élimination d’un détour de quelques pieds!

Les contres pour les cyclistes :
• Être privés de longer une partie du Bois de Saraguay sur lequel se trouvent les entrées des sentiers ‘’promenades dans les bois’’ qui ont coûté des millions à être réalisés!
• Longer un mur de pierre obstruant la vue du côté nord.

Avantages pour les résidents :
• Aucun, mis à part le nouveau trottoir longeant la voie nord du boulevard Gouin!

Inconvénients pour les résidents :
• Circulant plus proche des résidences, les autobus et camions frôleraient les jardins nuisant à la qualité de vie des résidents : émanations, bruit, éclaboussures,…!
• En reculant pour sortir de leurs allées, les voitures des résidents ou de leurs visiteurs bloqueront la circulation dans les deux sens à cause du rétrécissement des voies!

Les pours pour les voitures
• Aucun!

Les inconvénients pour les voitures
• Voies de circulation plus étroites par rapport à la largeur des voies actuelles; les conducteurs sont habituées à rouler sur les boulevards de la ville conçus sous différents standards.
• La circulation deviendrait plus risquée lors des précipitations et suite aux tempêtes de neige!

Les pours pour les piétons
• Avoir un trottoir sur un côté nord du boulevard Gouin

Les contres pour les piétons
• Vu que la majorité des résidents habitent au sud du boulevard Gouin, chaque piéton de ce secteur qui voudrait prendre l’autobus en direction est (vers la ville), doit aussitôt arrivé au boulevard :
o Traverser la voie est du boulevard.
o Traverser la voie ouest du boulevard.
o Traverser la piste cyclable qui est à double-sens.
o Marcher sur le trottoir jusqu’au point où il va se trouvera face à la station d’autobus desirée.
o Re-traverser la piste cyclable à double-sens.
o Re-traverser la voie ouest du boulevard.
o Re-traverser la voie est du boulevard.
o Arrivé à l’arrêt, il faudra attendre l’autobus!
Au retour, il faudra re-faire les mêmes étapes.
• Pour la majorité des résidents du côté sud dont les maisons sont juxtaposées, les voisins ne pourront se visiter sans traverser les étapes décrites précédemment. Est-ce imaginable?
• Et en plus, comment le déneigement serait fait pour laisser l’accès aux piétons tout le long du boulevard, de la piste cyclable et du trottoir?

Et pour les personnes handicapées?
• Ils ne devraient plus habiter ou fréquenter ce secteur! Cela deviendrait trop dangereux pour leur vie!

En résumé :
• Il est plus que pénible de se rendre compte que nos employés auprès de la ville, nos conseillers et nos maires et mairesses donnent leurs sourdes oreilles aux besoins réels de la population et insistent toujours à réaliser à leurs têtes des projets qui n’ont aucune allure et à des sommes astronomiques!

(Vue du mur côté nord)

قياسي

6 آراء حول “Montréal est désormais une ville aux décisions malhabiles!

  1. Elie Kassissia كتب:

    C’est les guerriers cyclistes du plateau Mont-Royal, qui controlent la ville centre qui sont attrapés les mains dans le sac des contribuables pour financer leurs folie et fanatisme pour des pistes exclusives vélos rectilignes partout sur l’isle de Montréal.

  2. Germaine Tanzimat كتب:

    Une grande artère comme le boulevard Gouin ouest à Cartierville sans trottoirs sur les 2 cotés de la chaussé n’a pas de logique. La sécurité du publique doit passer avant tout. Il faut garantir la sécurité des ainés, des handicapés, des parents avec poussettes etc., et ce en construisant des trottoirs sur les deux cotés nord et sud de Gouin ouest à Cartierville.

  3. Daniel Rochefort كتب:

    Il n’y en aura pas de facile dans ce dossier, et il y aura des insatisfaits peu importe la décision qui sera prise. Pas facile de vivre sur une artère.

    Mais c’est certain que ce n’est pas un cas de mauvaise volonté de la part de vos élus. Ils cherchent activement la meilleure solution pour tous le monde, soyez en assurés.

    • Merci pour votre commentaire M. Rochefort!
      Cependant je ne parle pas que Emilie Thuillier a une mauvaise volonté mais elle est entourée par une équipe qui est en train de pondre des projets qui ne font pas d’allure et tout ceci aux frais des contribuables !

  4. Elie Kassissia كتب:

    Daniel Rochefort, vos réponses sont partisanes. La mairesse Thuillier est invitée à considérer la sécurité du publique dans ce dossier:
    – La population mobile à Montréal est composée à 100% par des piétons: les automobilistes, les utilisateurs du la STM, les cyclistes, les piétons et les handicapés utilasateurs de fauteuils motorisés sont tous, sans aucune exception, d’abord et avant tout des piétons ou utilisateurs de trottoirs. Tous ont besoins des trottoirs sécuritaires.
    – garantir des trottoirs sur les deux cotés de la chaussé des artères principales de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est un pré-requis surtout sur le boul. Gouin Ouest

اترك تعليقًا

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

شعار ووردبريس.كوم

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   /  تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   /  تغيير )

Connecting to %s