Pourquoi notre ordre de priorités est si perturbé?

image

Il est lamentable de trouver que malgré les progrès que nous avons accomplis dans d’innombrables secteurs tels la médecine, l’ingénierie, la construction, l’aéronautique, et tant d’autres, malgré nos inventions avancées et sophistiquées, malgré la multitude de gadgets que nous avons créés et desquels nous ne pouvons nous démunir,… notre avenir et celui de nos enfants reste vague et floue! Le futur et le bien être des générations à venir s’avère bien moins certain que jamais!

 

Plus de diplômes?

  • A quoi sert de pousser nos jeunes vers les études si les diplômes ne pourront pas aider leurs détenteurs à améliorer leurs sorts!
  • Quelles sont les études qui peuvent êtres faites aujourd’hui en vue des postes de demain? Quels sont les emplois futurs qui seront disponibles lors de la graduation de nos enfants?

 

L’énigme de la société actuelle

Pourquoi les efforts médiatiques se concentrent à favoriser la richesse d’une minorité d’individus?

  • Pourquoi le joueur d’un sport quelconque peut recevoir des millions de dollars en rémunération tandis que des millions de travailleurs n’arrivent même pas à joindre les deux bouts malgré un labeur assidu?
  • La même question se pose quant aux revenus d’un chanteur, d’un acteur, d’un animateur de programme télévisé ou autre,…
  • Pourquoi médiatiser les membres d’une famille, souvent de petite vertu, sans don particulier pour en faire des célébrités qui toucheraient des fortunes  lors de la diffusion en direct de leur vie quotidienne, leurs folies, leurs délires?…
  • Pourquoi certaines populations souffrent de famine, tandis que d’autres sociétés se permettent de détruire leurs récoltes pour but de manipuler les marchés?
  • Pourquoi donnons-nous une priorité à des projets reliés avec le réchauffement climatique dont les conséquences sont lointaines au lieu de subvenir aux besoins immédiats des membres de notre société. Ce qui est demandé est de base et se résume à:
  • Une source de revenu stable (emploi ou autre)
  • Un accès aux soins de santé.
  • Vivre en sécurité.

 

Saviez-vous qu’un seul feu de forêt peut générer une pollution équivalente à 5 ans d’émission de toutes les voitures de la planète?

C’est un fait que des milliards de dollars  sont dépensés en vain ou à la mauvaise place. Ne serait-il pas plus pertinent de consacrer des sommes pour la prévention des feux de forêts!

 

 

 

L’inégalité sociale

  • Pourquoi un employé de la fonction publique touchera 70% de son salaire à la retraite tandis qu’un autre employé du secteur privé n’arrivera à toucher qu’une somme médiocre insuffisante à ses besoins. En fait ce qu’il touchera ne lui permettra même pas de continuer à vivre dans la maison dont l’amortissement lui aurait couté les économies de sa vie.
  • Pourquoi les membres de certains métiers sont obligés de faire partie d’un syndicat pour trouver un emploi?

 

Les politiciens

Il y en a deux sortes :

  1. Politiciens au pouvoir :
  • Concentrent leur effort à éteindre les petits feux, à négocier les syndicats, à couper les dépenses publiques, à balancer les budgets.
  • Ils portent plus intérêts aux notations ‘’Moody’’ et ‘’Standard & Poor’’ qu’à bien comprendre leur société afin de mieux répondre aux besoins des populations!
  1. Politiciens en opposition :
  • Ne cessent pas de critiquer ceux qui sont au pouvoir quelques soient leurs démarches; même les bonnes.
  • Ne cessent pas de faire des promesses qu’ils ne pourront jamais tenir.

 

Conclusion

A moins de changements drastiques à nos façons de faire, nous continuerons notre voyage vers l’inconnu! Il faudra nous concentrer sur les problèmes courants selon leurs importances et leurs impacts sur nos vies et celles de nos enfants.

 

Un ordre de priorité doit être établi. Sans cet ordre, nous continuerons à épuiser nos ressources et dépenser nos énergies sur des projets qui nous éloignerons de nos buts réels.

 

Malheureusent, la société de jadis était plus apte à céder une place à chaque nouveau né. Il y a 50 ans ou plus, les familles étaient heureuses de produire des enfants! Tandis que de nos jours, chaque nouvelle naissance devient un fardeau aux parents et à l’entourage.

 

Il faudra remettre l’ordre de façon à ce que chacun ait sa place et que chaque nouveau né se voit une place dédiée.

قياسي

اترك تعليقًا

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

شعار ووردبريس.كوم

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   /  تغيير )

Google photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google. تسجيل خروج   /  تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   /  تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   /  تغيير )

Connecting to %s