Réflexions sur l’enseignement dans les écoles

Avant d’aborder le sujet : Quelle est la différence entre la culture et l’éducation?  Il est certain qu’on peut trouver plusieurs  définitions dont une qui retient mon attention:

–          L’éducation est le processus de former une personne à travers une série de programmes et étapes. Après chaque étape, la personne en question devra passer un examen. Une fois cette personne a réussi, elle  acquière un certain niveau : éduquée au niveau (tel)…Malheureusement, dans la vraie vie, très peu de cette formation est utilisée au quotidien. La plupart des sujets étudiés sont oubliés assez vite. Autrement, comment nous pouvons expliquer la popularité des séries télévisées dans lesquelles des individus adultes  et éduqués se font ridiculiser en leur compétence à répondre à des questions qui figurent aux programmes du primaire?

–          La culture est la formation que nous acquerrons parce que nous sommes motivés par une avidité en nous à connaître un ou plusieurs sujets. Cette formation, une fois acquise, demeure imprégnée dans notre esprit tout le long de notre vie.

Y a-t-il un moyen de joindre l’utile à l’agréable?

Durant le dernier siècle, l’enseignement  à l’école n’a évolué que légèrement. La courbe ascendante du progrès réalisée dans notre mode de vie n’a pas été suivie de la même ascendance par le système d’éducation. Il semble que nous sommes en train de ruminer des restants des doctrines de Rabelais et de Montaigne!

Dans le passé et à travers les millénaires, les plus âgés enseignaient les plus jeunes, et la formation se transmettait d’une génération à une autre. Sauf que, de nos jours, et avec tous les progrès auxquels nous sommes assujettis, ne serait-il pas possible que la formation puisse- dans certains cas- être transmise des plus jeunes aux plus vieux?

Durant les derniers millénaires, la religion a occupé le 1er rôle pour déterrer les gens de faire du mal. Avec le déclin de l’influence de la religion, c’est la loi qui a pris la place. Sauf qu’en l’absence de la conscience, les résultats d’un acte non légitime peuvent devenir légitimes si l’acte lui-même passe sous le radar de la loi.

Est-ce que c’est permis de nos jours, de perdre du temps pour apprendre ce que  nous allons oublier sous peu?  Beaucoup de programmes devront être éliminés vu leur impertinence à notre futur.

Pourquoi ne pas apprendre ce dont nous aurons besoin plus tard dans nos vie?

–          La loi : Personne n’est censé ne pas connaître la loi. Mais personne ne nous l’apprend.

–          Alimentation : pourquoi dépenser des sommes énormes en assurance médicale pour remédier à ce qui est rendu tard à réparer!

–          Les méfaits de la drogue : Les jeunes, en visualisant les films et séries télévisées, présument qu’il est cool de se droguer. Il ne faut surtout pas utiliser la loi comme prétexte pour l’abolition de la  consommation de la drogue. Nous dépensons certes une fortune pour combattre la consommation drogue. Un cours dédié à étudier les conséquences de l’addiction pourrait sensibiliser et réduire le nombre de drogués et par le fait même faciliter le combat contre la drogue.

–          Les méfaits de l’alcoolisme : Les enfants attendent impatiemment l’âge adulte de 18 ans pour consommer de l’alcool et dans plusieurs cas ils consomment d’une façon irresponsable. Ce n’est pas l’âge qui doit déterrer les jeunes : c’est plutôt l’éducation et la sensibilisation aux méfaits de l’alcool qui empêcheraient certainement la consommation abusive. Nous pourrons ainsi économiser sur tous les fronts, par la simple prévention, des coûts énormes à la société.

–          Les méfaits de la cigarette : de la même façon que la drogue, une intervention en bas âge pourra économiser des coûts énormes en dépenses de traitement de maladies à l’âge adulte.

–          Comment élever ses enfants? La criminalité, la délinquance, les problèmes psychologiques, le suicide chez les jeunes etc. Tous ces problèmes découlent d’un manque à la base. La famille que nous avons influence moins nos enfants. Par contre, les jeux vidéo, les films, la nouvelle génération de cellulaires, l’internet  ainsi que les gangs de rue jouent un rôle plus important. Ces moyens alternatifs à l’éducation familiale traditionnelle nous coutent très cher collectivement en argent comme les structures tel que la DPJ ou en intervention tardive comme toutes les interventions qui se font auprès de la jeunesse d’aujourd`hui.

–          L’hygiène personnelle?

–          Comment faire sa comptabilité? Gérer ses propres finances?

–          Utilisation des logiciels communs.

–          Les premiers soins en cas d’urgence et diagnostic préliminaire des symptômes dans l’attente des ambulanciers.

–          Quoi faire dans le cas d’une catastrophe climatique ou autre.

En conclusion, tous ces questionnements me préoccupent et me poussent à vous sensibiliser à poser des gestes concrets dans notre système d’éducation. Des gestes qui pourront nous sauver de l’argent, et nous parlons de sommes colossales, et surtout nous sauver des années de productivités perdues auprès de nos jeunes. Tout cela sans penser aux ressources déployées pour intervenir auprès des jeunes délinquants, et en problèmes de santé physique et mentale.

الإعلان
قياسي

رأيان حول “Réflexions sur l’enseignement dans les écoles

  1. leo Ziadé كتب:

    Très bonne analyse que tu as fait Bachir, sauf que tu demandes beaucoup dans un système déjà établi. Le changement est très long et difficile. On va te souhaiter bonne chance pour un changement même à long terme.

    Bravo pour un bon travail!

    • Merci Léo pour ton commentaire. Bien que tu as amplement raison de noter que ce n’est pas facile de faire face à un système bien établi, sauf qu’il faudra commencer un jour par exiger des changements. Notre jeunesse est en train de bouder l’apprentissage à l’ancienne pour des raisons valables.

اترك تعليقًا

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

شعار ووردبريس.كوم

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   /  تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   /  تغيير )

Connecting to %s